• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

Calendrier de l’avent jour N°20 !!!!!

Calendrier de l’avent jour N°20 !!!!!

Calendrier de l’avent jour N°20 !!!!!

Calendrier de l’avent du 20 décembre. Ça y est on attaque la vingtaine. Entendez vous les aiguilles de l horloge qui s égrènent doucement ?
Pour la devinette du jour Je m entortille autant que possible pour habiller les fêtes de mes plus beaux atours. Qui suis je ? Avez vous deviné ??? mais oui c’était évident ! il s’agit de la guirlande du sapin.

Savez vous de quand date la première guirlande ?  Les Romains, les premiers ont commencés à décorer les sapins  en honneur à Saturne,  les druides quand à eux avaient pour habitude de décorer les branches des chênes avec des pommes dorées pour les fêtes et c’est aussi à cette époque environ que Noël a commencé à être fêté. Mais le sapin et ses décorations ne sont pas réservé aux catholiques, malgré l’origine !

Il est dit que Luther (1483-1546) qui était l’auteur de la réforme protestante, aurait un jour, après une ballade en forêt eut l’idée du sapin de Noël décoré avec des chandelles et une étoile brillante à la tête. Pour lui, le ciel devait être illuminé comme au jour de la naissance du petit Jésus, cette coutume à donc pris racine à cette époque.

Les allemands eux aussi, dès le moyen-âge, décoraient leurs sapins avec des pommes, puis ils y ont ajoutés des chandelles et des biscuits. Avec le temps, les pommes sont devenues des boules et les chandelles des lumières sur les guirlandes.

En fait en continuant à chercher les origines des guirlandes de Noël ainsi que celles des sapins, je me suis rendue compte que bien avant que la fête de  Noël n’existe il existait déjà des rites païens lors des fêtes du solstices d’hiver où déjà on décorait un arbre (symbole de vie) avec des fruits, des fleurs et du blé, ce n’est que plus tard qu’on y a ajouté l’étoile au sommet symbolisant la naissance de Jésus.

En France, l’arbre de Noël, nous a été amené à Versailles par Marie Leszcynska femme de Louis XV en 1738 et en 1837 La duchesse d’Orléans (d’origine allemande) fait décorer un sapin aux Tuileries.

Si je vous ai parlé de tout cela c’est à la fois dans un but de transmettre une tradition, certains parmi vous connaissaient probablement ces détails, mais d’autres plus jeunes, l’ignoraient, mais aussi parce que :

L’exercice cadeau du jour, vous propose de réaliser votre guirlande, avec des mots importants pour vous ! laissez une part au hasard, en choisissant votre premier mot dans votre boîte à mots (pour ceux qui n’en ont pas, fermez les yeux, ouvrez une revue n’importe laquelle et utilisez le premier mot se trouvant sous votre majeur de la main gauche si vous êtes droitier et de la main droite si vous êtes gaucher) A partir de ce premier mot, faîtes votre guirlande de mots de façon à former une phrase.  Bien sur, je vous engage à décorer votre guirlande, afin de la rendre plus belle et de lui donner l’énergie positive à envoyer par delà les étoiles. N’oubliez pas nom plus d’y inclure la fameuse étoile tout en haut !!!

Mylene

2 Comments so far

JosianePosted on  9:39 - Déc 20, 2016

Pour rester dans la décoration de mon Petso, vais trouver la guirlande qui convient

    Josiane Dubois BlotPosted on  9:42 - Déc 20, 2016

    Il n’y a pas les images alors je voulais dire que pour décorer mins sapin perso, j’allais trouver la guirlande qui convient ! Bises

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.