• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

Calendrier de l’Avent jour 1

Calendrier de l’Avent jour 1

Nous sommes le 1er Décembre 2017, et voici enfin le 1er jour du  nouveau calendrier de l’Avent qui commence !!! Dans la liste que je vous ai donnée hier concernant le matériel, j’ai omis de vous donner l’essentiel 🙂

OUI bien entendu  » le support  » vous pouvez au choix utiliser des feuilles classiques pour imprimantes, un carnet de feuilles unies de la taille que vous souhaitez le minimum étant 9 X 13 et le maximum une version A4.

Mais avant de commencer à jouer 🙂

il est important de resituer les origines de ce calendrier.

Dés le XIXème siècle, il était de tradition dans certains pays (comme l’Allemagne par ex) de donner chaque matin, aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

Le 1er calendrier de l’Avent avec des petites portes et fenêtres à ouvrir,  sera commercialisé en 1920, mais c’est en 1958 seulement qu’apparaissent les premières surprises en chocolat à manger chaque jour. Ce n’est donc pas si vieux, 60 ans seulement en 2018.

Ce petit récapitulatif culturel, resitué dans son époque, me semblait important à rappeler. Les traditions culturelles se perdant chaque jour davantage, à notre époque.

Il est parfois bien sans être rabat-joie 🙂 d’expliquer à nos enfants et petits enfants, que cette gourmandise quasi indispensable, 🙂

(au risque de culpabiliser les pauvres parents « indignes » :), qui auraient osé déroger à cette tradition) n’a pas toujours existé 🙂

Attendez vous probablement à entendre « oh oui, mais çà c’était avant !!!!!!!!! » 🙂 🙂 🙂

Allez C’est parti maintenant pour notre petit jeu quotidien.

Qui donc connaissait  le résultat de l’énigme proposée aujourd’hui sur la page ?

https://www.facebook.com/imaginemoislesartssemmelent/

Voici la réponse :

Pour tomber, on se débrouille seul, mais pour se relever, la main d’un ami est nécessaire.

Il s’agit d’un proverbe Yiddish, que je trouve très joli et même très sensé.

Pour illustrer cette belle maxime, je vous propose pour ce jour « J » de trouver une image illustrant cette phrase, de la découper et coller dans votre support (voir ci dessus les supports conseilles)

Voici mon exemple ci dessous, cette phrase m’a inspiré l’amitié et la solidarité qu’elle représente.

L’image du roi lion que j’ai trouvé en feuilletant une revue et l’image de la main tendue trouvée quelques pages plus loin, ainsi que les mots : Objectif, Solidarité, une nouvelle vision de la vie, et enfin toute l’année.

Tout ces mots m’ont ramené à l’importance de l’Amitié avec 1 grand A. Effectivement, pour tomber, on n’a besoin de personne, mais lorsque la chute est trop rude, parfois une main tendue est la bienvenue, si de surcroit, elle est amicale, alors ce n’en est que mieux 🙂

Bonne journée à tous et à toutes. A demain pour un nouveau cadeau créatif.

jour 1 calendrier de l’avent

Mylene

4 Comments so far

NanouPosted on  9:13 - Déc 1, 2017

Tout juste mais souvent il n’y a pas de main d’ami.e pour vous aider à vous relever… alors si on n’a pas la force de se relever, on tombe! Si on ne se fait pas enfoncer encore un peu plus !

    MylenePosted on  9:22 - Déc 1, 2017

    Bien sur Nanou, cela peut arriver. Il faut juste espérer avoir le courage de demander de l aide et/ou de saisir les mains tendues. Mais parfois, dans la pénombre, nous ne voyons pas cette main tendue ou n avons pas la force de la saisir. En parler à quelqu un est souvent une chose importante à faire pour ne pas s isoler. Bonne journee

Josiane Dubois BlotPosted on  2:04 - Déc 1, 2017

Jolie phrase mais quelquefois une main ne suffit pas, il faudrait des bras. Difficile d’avoir « l’ami » au moment où l’on en a vraiment besoin. Ou difficile de demander dedl’aide. Alors, on se relève seule ou on essaie !

    MylenePosted on  3:45 - Déc 1, 2017

    C est vrai Josiane. Le plus difficile est parfois de demander de l aide. Se relever seule est une bonne idée lorsque c est possible. Ce qui n est pas toujours le cas. Il y a pourtant parfois des personnes qui sont là tout prêt à tendre cette main que l on ne voit pas. On se retranché alors sur soi, on souffre en silence, alors qu il ne suffirait tout simplement que d un mot, un geste.
    Ce calendrier de l avent permet de se faire du bien, de s occuper de soi un petit peu, mais il ne faut pas oublier que l on peu aussi se faire accompagner momentanément lorsque le besoin s en fait ressentir. Il suffit de menvoyer un mail pour en discuter. Le 1er pas est souvent le plus difficile

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.