• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

Calendrier de l’avent 22ème jour

Calendrier de l’avent 22ème jour

Calendrier de l’avent 22ème jour

La Réponse à la devinette du jour facile ou pas du coup ???????

Mon premier est  une partie du corps mais peut aussi faire mal  : COU

Mon second un long fleuve tranquille : RHÔNE

Mon tout :  se trouve sur une porte, une tête ou sur la table : UNE COURONNE oui oui pour les derniers jours je sais je joue avec vos nerfs.

L’exercice cadeau du jour, m’a justement été inspiré par une couronne de l’avent. Pour cet exercice vous aurez besoin d’une bougie et d’un peu de peinture aquarelle (ceux qui possèdent des crayons  Néocolors II peuvent les tailler comme un crayon dans de l’eau tiède et mélanger (1/2 pot de yaourt d’eau suffira, remuer avec un bâtonnet).

Mais avant, la couronne de l’avent connaissez vous son histoire ? que représente t’elle exactement ?

La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi   l’attente avant Noël. La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre. – Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au 16ièmesiècle.

Aussi aujourd’hui je vous propose un exercice en lien avec cette fameuse couronne et les bougies. Comme quoi, travailler sur soi, (vous l’avez vu au fil des jours et des semaines de nos exercices cadeaux de l’avent du mois de décembre), ne nécessite pas forcément l’utilisation de matériel spécifique, mais beaucoup d’imagination et de joie de vivre  !

Là encore, pour cet exercice vous allez utiliser un objet du quotidien détourné de sa principale activité.  Une bougie tout simplement !

Prenez votre page en format A4, 10×15 ou le format que vous utilisez habituellement  et sur la page blanche, dessinez avec votre bougie (qui remplace pour cet exercice votre stylo) une grand cercle pour signifier votre couronne, puis une grande bougie au centre (toujours avec votre bougie en tant que stylo improvisé) oui oui je sais ce n’est pas évident on ne voit pas ce que l’on dessine et c’est assez surprenant, inhabituel. Êtes vous à l’aise avec cet exercice de l’encre invisible ou cela vous fait il éprouver une gène, une difficulté ? Ressentez vos émotions de dessiner ainsi ! soyez à l’écoute !

Dans un petit récipient à côté, préparez un peu d’aquarelle avec une couleur assez vive (bleu, jaune, rose, vert, orange……) l’essentiel c’est que votre couleur ne soit pas trop pale.

Maintenant, passez un pinceau avec de la peinture aquarelle sur toute votre page de haut en bas ou de gauche à droite jusqu’à recouvrir la page entièrement et là ………… regardez s’accomplir un rêve …………….!!!!!! Lorsque c’est sec, avec un stylo bien réel celui là écrivez tout autour de l’image, puis sur la bougie et la date sur votre page.

Notez bien entendu vos commentaires concernant cet exercice, émotions, ressentis, difficultés bref tout ce que vous voulez partager au sujet de cet exercice !!!! observez bien votre dessin, parfois dans un angle ou dans hésitations sur le dessin se dissimule un objet, un visage……….. ici le voyez vous ? dans l’angle gauche de la bougie Pour moi j’y vois un corps de femme longiligne et un visage !!! 🙂

Amusez vous bien !

 

Mylene

4 Comments so far

Josiane Dubois BlotPosted on  11:15 - Déc 22, 2016

Merci pour ce beau symbole que je connais bien aussi. J’ai étudié l’art floral en Alsace et la couronne de l’Avent est un symbole incontournable. Le cercle, symbole d’éternité (alliance, couronne mortuaire) de renouveau et d’infini… les 4 bougies représentent les 4 dimanches de l’avant. Le feuillage vert du sapin (persistant) la vie…Que de souvenrs avec cet exercice !!! J’ai eu beaucoup de mal à faire faire des couronnes à Noel en Bretagne dans mes ateliers. Certaines personnes refusaient car pour elles ce n’était que pour les enterrements. Malgré toutes mes explications ! Voilà pour la petite histoire. Bises

ClairePosted on  2:04 - Déc 22, 2016

Exercice surprenant et agréable. La flamme me fait penser à 1 coeur à l’envers, tourné vers le ciel, l’espoir, et la couronne comme un symbole d’accueil, de partage, d’ouverture à l’Autre

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.