• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

8ème jour du calendrier de l’Avent 2017

8ème jour du calendrier de l’Avent 2017

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui nous sommes le vendredi 8 Décembre, pour de nombreuses personnes, c’est juste un RTT ou le dernier jour de la semaine 🙂 mais, pour moi il a une connotation différente 🙂

A Lyon, ville natale de ma maman et où réside une partie de ma famille, c’est le jour des illuminations, c’est magnifique ! Des lampions à toutes les fenêtres et maintenant c’est bien plus encore, un spectacle féerique que l’on vient de loin pour admirer 🙂

La tradition lyonnaise puise ses racines dans les fondements mêmes de l’humanité, qui a toujours vu le feu comme un symbole de rassemblement mais aussi de victoire sur le froid et la nuit. N’en déplaise à certains, les illuminations lyonnaises sont millénaires. Elles avaient également à l’origine un fondement religieux :

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Depuis cette date, un cortège solennel municipal se rend depuis la cathédrale Saint-Jean au sanctuaire de la Vierge sur la colline de Fourvière (à la chapelle Saint-Thomas de Lyon puis la basilique Notre-Dame de Fourvière après sa construction) chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d’or : il s’agit du Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédant, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervient une nouvelle fois ; cependant, les Lyonnais, ayant attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu’ils avaient préparés.  (source wikipédia).

Voilà vous en savez un peu plus sur cette jolie ville française et sa tradition du 8 Décembre 🙂

Mais revenons à nous 🙂 🙂 🙂

La maxime du jour à trouver, nous vient d’un proverbe Irlandais :

Le meilleur miroir est l’œil d’un ami (je rajouterai personnellement d’un véritable ami)

Un ami, un véritable ami, c’est aussi un témoin, quelqu’un dont le regard permet de mieux évaluer sa propre vie.

Pour vous que représente ce regard positif posé sur vous ?

Que vous exprime t’il ?

Que ressentez vous là tout de suite, lorsque cet (te) ami(e) est près de vous, dans des moments difficiles ou heureux?

 

 

En hommage également au 8 décembre, Je vous propose pour l’exercice cadeau du jour de penser à un, une amie, ou une personne chère tout au moins à vos yeux, qui est toujours présent(e) lorsque c’est nécessaire,dans les bons, comme dans les mauvais moments et de la mettre en lumière 🙂

Pensez aux questions que je vous ai proposées ci-dessus et si possible répondez y calmement sans réfléchir plus que çà ! Notez simplement les phrases et mots qui vous viennent ) l’esprit.

Faites un collage de réussite et de bien-être que vous souhaitez pour cette personne, en ajoutant si possible, un ou plusieurs éléments en lien avec le regard ou l’œil ou encore un miroir comme dans la maxime du jour  🙂 🙂 🙂  puis commentez votre collage, comme je l’ai fait pour le mien ci-dessous !

Que ressentez vous vis à vis de votre ami(e) ? Comment la voyez vous la maintenant si elle était devant vous et que vous lui montriez ce collage ? Que croyez vous qu’il, elle dirait, en regardant ce que vous avez fait pour lui, pour elle?

Notez votre réponse et savourez ce regard bienveillant, ce plaisir ressenti d’être pour lui ou pour elle, ce qu’il, elle est d’habitude pour vous !!!!!

Et pourquoi pas, si l’envie vous en dit, encadrez votre collage et offrez le lui comme cadeau fait main pour les fêtes de fin d’année. Glissez bien sur au dos dans une enveloppe ce que vous avez écrit concernant ce collage 🙂 🙂 🙂 comme une jolie dédicace.

N’hésitez pas à me commenter votre ressenti, avant, pendant, après votre travail et du retour que vous aurez eu, si vous l’avez offert.

 

le regard sur une amie souhait de bien etre et de réussite

Dans mon collage, je regarde avec joie, bienveillance et sincérité, mon amie évoluer et nager, sous un soleil rayonnant.

je suis heureuse de la voir se réaliser et s’exprimer avec créativité et vivacité, glissant doucement au milieu les vagues, menant sa barque, sur une mer calme et paisible.

Elle ne pense qu’aux bonnes choses pour elles, et elle a tout pour être heureuse, grâce à une rencontre, qui va bouleverser son destin, et je l’y accompagne avec ces mots : RESPIRES, MARCHES Où LA VIE T’ENSOLEILLE;

 

Mylene

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.