• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

6ème jour du calendrier de l’Avent 2017

6ème jour du calendrier de l’Avent 2017

Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas !!!! Avant de vous donner la réponse de la maxime du jour, j’aimerai vous parler un peu de ce personnage haut en couleur et non moins célèbre que le père Noël.

Mais qui est ‘il donc ? D’après le journal Figaro, dans l’Est de la France, ce saint homme a pour mission de distribuer des cadeaux aux enfants sages. Encore très présente, la tradition se déroule chaque année le 6 décembre.

On l’appelle le patron de la Lorraine et des Lorrains. En France, il est fêté dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté. Chaque année, aux alentours du 6 décembre, Saint-Nicolas est prétexte à de nombreuses festivités. Les rues grouillent alors d’hommes barbus accompagnés de leurs ânes, et les enfants scandent: «Grand Saint-Nicolas, moi j’aime bien le chocolat!»

A l’origine du personnage, un être bien réel: Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Né au IIIème siècle en Lycie, au sud de l’actuelle Turquie, cet evêque était aux yeux de tous le protecteur des enfants, des veuves et des personnes les plus faibles. Un homme bienveillant et généreux. Après sa mort, les miracles qui ont commencé à lui être attribués sont très nombreux.

Chaque année, durant la nuit du 5 au 6 décembre, il

Les <i>Mannele</i> sont de petits pains au lait en forme de bonhommes

descend du ciel et entre dans les maisons par les cheminées pour distribuer des friandises aux enfants sages. Des pommes, des fruits secs, des chocolats et surtout des pain d’épices à l’effigie du Saint-Evêque. Dans certaines régions telles que l’Alsace et la Moselle, des Mannelesont préparées par les boulangers le jour de la célébration de la Saint-Nicolas. Ces brioches en forme de petits bonhommes accompagnent généralement le chocolat chaud du goûter des enfants. Elles peuvent être agrémentées de raisins secs ou de pépites de chocolat.

Lors de ses visites, Saint-Nicolas est accompagné de sa version menaçante, le Père Fouettard. Chargé de punir les enfants turbulents, les quelques «cadeaux» qu’il distribue sont peu ragoûtants: du charbon, des pommes de terre, des betteraves ou des oignons. 🙂 🙂 🙂

La maxime du jour à trouver est :

Un instant de bonheur, vaut mille ans dans l’histoire

Voltaire

Je vous propose pour l’exercice/cadeau du jour, De dessiner la lettre B du mot Bonheur en la décorant et l’habillant comme je l’ai fais ci dessous.

Servez vous des instant de Bonheur que vous avez vécus, plongez vous dedans et dessinez à l’intérieur de la lettre ou de sa structure. Allez y n’hésitez pas voyez mon dessin, il ne sort pas des beaux arts, mais de mon être vivant intérieur et qui s’exprime naturellement.

Ensuite écrivez tout comme moi un petit texte assorti à votre dessin, en le faisant parler comme moi, en utilisant le plus souvent possible la lettre B.

Au creux du bambou, L’enfant Bouddha médite dans sa bulle de Bonheur. Entouré de Paix et de fleurs, il est bien, paisible. Il flotte autour de lui, un sentiment de calme et de bien-être intérieur. Baigné par les rayons du soleil, béat devant tant de beauté, qu’il fait bon méditer, ainsi, bien ancré en soi, bercé par la douceur et l’amour. C’est peut être juste çà le bonheur. Etre bien en soi, béat devant tant de beauté intérieure, Bonheur, Bonheur, ahhhhh le Bonheur………….je le sens si proche en  moi, que je pourrai presque le toucher du bout de mes doigts !

Enfin……………..il était simplement là ?????………. oui juste là, bien ancré au fond de moi !

Bonheur avec la lettre B Mylène Ferrieux

 

Avant de vous quitter jusqu’à demain, je tenais beaucoup avec l’accord de Sylvie sa créatrice à vous partager son travail créatif concernant l’exercice cadeau d’hier 🙂

 

 

Mylene

2 Comments so far

Josiane Dubois BlotPosted on  4:32 - Déc 6, 2017

Après une journée, hier, très difficile et éprouvante, une nuit d’insomnie… je découvre le 6 eme jour et j’ai l’impression que le mot bonheur n’a aucun sens pour moi en cet instant. Et pourtant pendant des années, on a fêté ce jour de Saint Nicolas, cadeaux aux enfants, soirée de fête avec bien entendu les papillotes et les maneles à déguster..Je sens encore l’odeur de ces petits pains briochés…. Peut-être un instant de bonheur retrouvé enfoui dans la mémoire ? Oui, je sais qu’il y en a d’autres à chercher au fond de moi mais est-ce que j’en ai envie ? Plus tard, dans la journée, j’essaierai de faire l’exercice….si je peux. ! En tout cas merci Mylène pour ce moment

    MylenePosted on  8:43 - Déc 6, 2017

    Bonjour Josiane, tu sembles être dans une période difficile. Te remémorer ces souvenirs de Bonheur, ont ravivé une partie de toi douloureuse qui constate son absence dans ta vie actuelle. Si faire l exercice propose te paraît trop difficile aujourd hui, écrit simplement dans ton cahier le mot bonheur en tout petit puis écris autour en colimaçon, en commençant ta phrase par : le bonheur pour moi c est……..
    Tu peux aussi me contacter pour en parler ou pour une séance Skype si nécessaire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.