• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

22ème jour du calendrier de l’Avent 2017

22ème jour du calendrier de l’Avent 2017

Calendrier de l’avent 22ème jour

La maxime du jour à trouver était :

Un arbre s’appuie sur les arbres, un homme sur les hommes.

Il s’agit d’un proverbe Serbe.

Aujourd’hui l’exercice cadeau du jour, en lien avec cette citation Serbe, vous propose  de travailler avec le sapin, ben oui à force de tourner autour, entre guirlandes, boules de Noêl, cadeaux, étoiles…… il fallait bien que ce soit son tour d’être mis à l’honneur.

Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel decoré"

Comme vous avez pu le constater, depuis le début de la semaine,  vous effectuez des exercices en relation avec l’écriture, le dessin…….

À l’heure où l’on parle un peu partout de détox, on oublie souvent la détox de l’esprit, non moins importante pour être en pleine santé. Pour ce faire l’écriture constitue une méthode très efficace et ses vertus s’étendent bien au-delà du simple processus créatif.

Coucher des mots sur le papier permet de se libérer des pensées compulsives, d’exprimer ses douleurs, ses sentiments et ses opinions. Plus encore, la science lui prête des avantages comme ceux de réduire le stress, de lutter contre la dépression, de guérir et de s’améliorer, voyons ça de plus près.

1. L’ÉCRITURE PERMET DE LUTTER CONTRE LE STRESS ET LA DÉPRESSION

Peu importe la qualité de votre prose, l’acte même d’écrire présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique : amélioration à long terme de l’humeur, des niveaux de stress et des symptômes dépressifs.

Dans une étude sur les avantages de l’écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique, les chercheurs ont constaté que seulement 3 à 5 séances de 15 à 20 minutes ont été suffisantes pour faire une différence.

Résultat de recherche d'images pour "ecrire contre la depression"

Voyez plutôt ce qu’en dit une spécialiste :

Dominique Vaudoiset, graphologue depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui graphothérapeute. Elle anime des ateliers d’écriture, au cours desquels elle apprend aux autres à soigner leur écriture et à se soigner par l’écriture.

1) Comment l’écriture soulage nos maux ?
L’écriture est notre miroir. Je me renvoie mon image et je l’interroge. « Miroir, suis-je toujours la plus belle ? » demandait la Reine… Le jour où il répond non, nous pouvons aller regarder l’envers du miroir. Seul ou accompagneé(e) si toutefois la traversée effraie…
2) L’écriture peut-elle aider à résoudre des problèmes comme le deuil à faire d’une situation (amoureuse ou autre…) ?
L’écriture est un fil de vie qui respire et bouge au fur et à mesure des évènements de la vie : les ruptures et les deuils sont des passages uniques et ils servent à changer de dimension, approchant des petites morts, ou des morts véritables. L’écriture en ce cas, serait de laisser filer ce qui vient, ce qui sort, un torrent de mots qui peuvent se dérégler, autant dans le vocabulaire que dans la syntaxe. Sans tomber dans l’écriture automatique, nous pouvons lever la censure du langage écrit et de ses codes. Nous pouvons laisser la rage, la colère, l’impuissance, vivre son rythme et déformer, laisser déformer nos lettres. Prendre un gros feutre noir et écrire très gros. Changer de papier : papier craft, carton, etc. Ecrire aussi avec la main gauche (si l’on est droitier et vice versa) et laisser aller ce qui vient, même si c’est incohérent. Nous pouvons ainsi marier le sens des mots et le dessin des lettres en s’accordant le droit de ne plus faire comme d’habitude, de faire autre chose, car la situation de rupture est une autre chose qui arrive dans notre vie.
3) Peut-on vaincre son manque de confiance en soi, sa timidité grâce à l’écriture ?
S’autoriser à voir ce qui rend timide ou non-confiant est déjà la porte ouverte à une autre manière de se comporter. Quand on écrit, le geste va de la tête à la main.  On commence l’exploration de soi-même, les blocages, les interdits………
4) Ecrire à l’aide d’un ordinateur offre-t-il les mêmes vertus thérapeutiques ?
Ecrire est toujours formidable mais dans une version thérapeutique, mieux vaut essayer de garder son écriture manuscrite. Elle relie les lettres entre elles. C’est comme imaginer chaque lettre debout sur la page, qui se donnent la main, le lien, la relation, le féminin. …

Résultat de recherche d'images pour "ecrire contre la depression"

Pour l’exercice cadeau du jour, vous propose de travailler à nouveau votre écriture, mais aujourd’hui il ne s’agira pas d’utiliser des mots découpés, mais bien de créer votre propre sapin  en MOTS pour 2018. Vous devrez utiliser des mots courts pour le haut et plus grands pour en bas (vous pouvez utiliser des groupes de mots également ou même une phrase toute entière que vous répartissez harmonieusement, soyez créatif(ves)).

Bien entendu, il vous est proposé de terminer en le décorant de ses plus beaux atours !!!! L’horloge tourne et très bientôt, une nouvelle année va se profiler, vous apportant son lot de …… ce que vous aurez choisi d’envoyer vers vous ! en effet, plus vos pensées seront positives et joyeuses et plus vous attirerez à vous ce que vous souhaitez !!!!

C’est à vous ! voici l’exemple que j’avais réalisé pour l’année 2017

Mylene

Leave a Comment