• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

21ème jour du calendrier de l’Avent 2017

21ème jour du calendrier de l’Avent 2017

Calendrier de l’avent jour N°21 !!!!!

Calendrier de l’avent du 20 décembre. Ça y est on a dépassé la vingtaine, depuis hier. Entendez vous les aiguilles de l horloge qui s égrènent doucement ? Comment vont elles pour vous ???? rapidement ? doucement ? Chez moi les enfants sont vraiment impatients, il leur semble que les jours ne vont pas assez vite, quand à moi, je n’ai pas l’impression que le réveillon de Noël est dans 3 jours. Cette effervescence est à la fois, dynamisante et …. épuisante 🙂 🙂 🙂

Résultat de recherche d'images pour "guirlandes de noel"

Il faut dire qu’il s’agit d’une période de l’année où normalement le corps a besoin de repos, de prendre le temps d’allonger ses heures de sommeil, ce qui je l’avoues est loin d’être mon cas 🙂 🙂 🙂 D’ailleurs certains animaux, respectent bien ce rythme biologique et ont tendance à hiberner, c’est également ce que nous devrions faire pour respecter notre rythme personnel, néanmoins aujourd’hui, la vie trépidante que nos menons, c’est plutôt le contraire.

 

Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort….. les injonctions de la société, se rajoutent à celles de nos parents et tout n’est que performances ou tout au moins recherche de performances.

Et pour vous comment cela se passe ??? Vous sentez vous fatigué(es) ???? ou au contraire plein d’énergie et de vivacité ????? Le mot performance évoque quoi pour vous ?????

La maxime du jour était :

Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage !!!!

Une maxime qui nous vient de Périclès

Je vous propose donc aujourd’hui de parler de douceur enveloppante, tout comme nous utilisons une écharpe pour nous emmitoufler, et nous protéger du froid, je vous propose aujourd’hui d’utiliser comme objet en lien avec Noël, la guirlande.

Savez vous de quand date la première guirlande ?  Les Romains, les premiers ont commencés à décorer les sapins  en honneur à Saturne,  les druides quand à eux avaient pour habitude de décorer les branches des chênes avec des pommes dorées pour les fêtes et c’est aussi à cette époque environ que Noël a commencé à être fêté. Mais le sapin et ses décorations ne sont pas réservé aux catholiques, malgré l’origine !

Il est dit que Luther (1483-1546) qui était l’auteur de la réforme protestante, aurait un jour, après une ballade en forêt eut l’idée du sapin de Noël décoré avec des chandelles et une étoile brillante à la tête. Pour lui, le ciel devait être illuminé comme au jour de la naissance du petit Jésus, cette coutume à donc pris racine à cette époque.

Les allemands eux aussi, dès le moyen-âge, décoraient leurs sapins avec des pommes, puis ils y ont ajoutés des chandelles et des biscuits. Avec le temps, les pommes sont devenues des boules et les chandelles des lumières sur les guirlandes.

En fait en continuant à chercher les origines des guirlandes de Noël ainsi que celles des sapins, je me suis rendue compte que bien avant que la fête de  Noël n’existe il existait déjà des rites païens lors des fêtes du solstices d’hiver où déjà on décorait un arbre (symbole de vie) avec des fruits, des fleurs et du blé, ce n’est que plus tard qu’on y a ajouté l’étoile au sommet symbolisant la naissance de Jésus.

En France, l’arbre de Noël, nous a été amené à Versailles par Marie Leszcynska femme de Louis XV en 1738 et en 1837 La duchesse d’Orléans (d’origine allemande) fait décorer un sapin aux Tuileries.

Si je vous ai parlé de tout cela c’est à la fois dans un but de transmettre une tradition, certains parmi vous connaissaient probablement ces détails, mais d’autres plus jeunes, l’ignoraient, mais aussi parce que :

L’exercice cadeau du jour, vous propose de réaliser votre guirlande, avec des mots importants pour vous ! laissez une part au hasard, en choisissant votre premier mot dans votre boîte à mots (pour ceux qui n’en ont pas, fermez les yeux, ouvrez une revue, ou prenez une publicité reçue dans votre boîte aux lettres, n’importe laquelle et utilisez le premier mot se trouvant sous votre majeur de la main gauche si vous êtes droitier et de la main droite si vous êtes gaucher.

A partir de ce premier mot, faites votre guirlande de mots de façon à former une phrase.  Bien sur, je vous engage à décorer votre guirlande, afin de la rendre plus belle et de lui donner l’énergie positive à envoyer par delà les étoiles. N’oubliez pas nom plus d’y inclure la fameuse étoile tout en haut !!!

Je vous souhaite une excellente journée et vous retrouve demain pour l’exercice/cadeau du jour

Je vous rappelle que vous pouvez, si vous êtes à cours d’idée cadeau offrir un stage de SoulCollage, de journal Créatif, ou autre séance, à vos ami(es), proches………… en utilisant les chèques cadeaux comme le spécimen ci-dessous qui n’est valable que lorsqu’il comporte le tampon et la signature bien sûr 🙂

Des ateliers en ligne vont commencer dès la rentrée, une fois par mois. Il s’agira d’ateliers ou nous travaillerons le bien être et des thématiques, en Journal Créatif et en SoulCollage. Un rendez vous mensuel, pour faire une pause dans son quotidien, s’occuper de soi…………. Des informations à ce sujet, vous seront données très prochainement.

Mylene

Leave a Comment