• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

17ème jour du calendrier de l’Avent 2017

17ème jour du calendrier de l’Avent 2017

17 ème jour du calendrier de l’Avent 2017

La maxime du jour à trouver était :

Qui donne beaucoup recevra beaucoup !

Il s’agit d’un proverbe Hollandais

Aujourd’hui en lien avec notre maxime du jour, j’ai voulu vous parler d’un élément que l’on retrouve en grande quantité sur notre sapin et dans nos maisons, pour ces fêtes. 🙂 Il s’agit des boules que nous utilisons en règle générale, pour décorer notre sapin.

Les boules attirent notre attention et chaque année, soit nos mettons les mêmes, les sortants avec affection, et douceur des cartons, soit nous partons à la recherche de LA ou LES boules pour le sapin de cette année.

Elles sont incontournables sur le sapin. Les traditionnelles boules de Noël utilisées pour décorer l’arbre de Noël ne sont pas issues d’une tradition ancestrale, puisqu’elles existent depuis le milieu du XIXe siècle.

Auparavant, il était d’usage d’accrocher des pommes et des friandises sur l’épineux. Or une grande sécheresse a privé l’est de la France (où la tradition était alors la plus suivie) de ces fruits, en 1858. Pour éviter d’avoir des sapins dénudés, un artisan verrier de Moselle a donc eu l’idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes.

Richement décorées, ces boules de Noël se sont ensuite répandues progressivement en France et Allemagne, puis dans le reste du monde, grâce à l’essor de la production industrielle, notamment via l’usine de Goetzenbruck, en Moselle. De nos jours, rares sont les boules encore produites en verre (souvent artisanales) : on en trouve désormais beaucoup en plastique, meilleur marché et les magasins rivalisent d’imagination pour nous permettre de trouver celles qui sauront s’accorder à note sapin de l’année, en fonction de sa couleur ou de son originalité.

Certaines marques de chocolat, aujourd’hui, et depuis quelques années, (bien que ce soit dans un but lucratif) proposent à nouveau, d’accrocher des boules, étoiles ou père noël, en chocolat ou remplis de chocolats, dans les sapins cherchent inconsciemment à renouer avec la tradition.

Résultat de recherche d'images pour "déco de noël en chocolat pour sapin"Résultat de recherche d'images pour "déco de noël en chocolat pour sapin"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "déco de noël en chocolat pour sapin"

 

L’exercice cadeau d’aujourd’hui, vous propose de dessiner en grand la plus jolie boule de votre sapin intérieur. Selon la taille de votre page, vous pouvez utiliser un tasse, une sous tasse, un cd…..

Décorez la alors de vos plus beaux mots et messages, vos vœux pour cette année 2017.

Voici ma mini page d’inspiration pour cet exercice du jour !

8deccalendrierdelavent

Je vous souhaite de beaucoup vous amuser et pourquoi pas en profiter pour en faire une activité ludique avec les enfants ! 🙂 🙂 🙂

Mylene

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.