• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

14ème jour du calendrier de l’Avent 2017

14ème jour du calendrier de l’Avent 2017

C’est le 14ème jour du calendrier de l’avent, alors juste comme çà aujourd’hui, j’ai souhaité vous faire un exercice cadeau en lien avec ce chiffre et Noël. Ce fut une évidence, aujourd’hui nous allons parler de couronne et le lien avec le 14 me direz vous ? eh bien Louis XIV me semblait tout disposé à nous prêter sa couronne 🙂 🙂 🙂 symboliquement parlant 🙂 bien sur 🙂

Voici la maxime du jour qui était à trouver et l’exercice cadeau du jour :

Où il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Cette maxime nous est offerte par Miguel de Cervantes (tiens un patronyme à particule 🙂 il etait donc tout indiqué pour parler de royauté et de couronne 🙂 🙂 🙂 )

Mais avant, la couronne de l’avent connaissez vous son histoire ? que représente t’elle exactement ?

La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi   l’attente avant Noël. La couronne de l’Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d’entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre. – Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l’Allemagne au 16ièmesiècle.

Aussi aujourd’hui je vous propose un exercice en lien avec cette fameuse couronne et les bougies. Comme quoi, travailler sur soi, (vous l’avez vu au fil des jours et des semaines de nos exercices cadeaux de l’avent du mois de décembre), ne nécessite pas forcément l’utilisation de matériel spécifique, mais beaucoup d’imagination et de joie de vivre  !

L’exercice cadeau du jour, m’a justement été inspiré comme je vous le disais par le chiffre du jour et la période de l’avent propice aux décorations de nos maisons 🙂

Pour cet exercice vous disais je, vous  aurez besoin d’une bougie et d’un peu de peinture aquarelle ou ceux qui possèdent des crayons  Néocolors II (oui ceux et celles qui travaillent avec moi savent à quel point j’aime ces crayons et les utilisent très souvent dans le travail en séance). Pour l’exercice du jour comme ils sont aquarellables,  vous pouvez les tailler comme un crayon, ou les râper avec un épluche légumes ou un couteau bref ce que vous avez sous la main, 🙂  dans de l’eau tiède et mélanger (1/2 pot de yaourt d’eau suffira, amplement puis  remuer avec un bâtonnet.

Là encore, pour cet exercice vous allez utiliser un objet du quotidien détourné de sa principale activité.  Une bougie tout simplement ! Même une bougie chauffe plat fera l’affaire 🙂

Prenez votre page en format A4, 10×15 ou le format que vous utilisez habituellement  et sur la page blanche, dessinez avec votre bougie (qui remplace pour cet exercice votre stylo) une grand cercle pour signifier votre couronne, puis dessinez une grande bougie au centre (toujours avec votre bougie en tant que stylo improvisé) oui oui je sais ce n’est pas évident on ne voit pas ce que l’on dessine et c’est assez surprenant, inhabituel.

Êtes vous à l’aise avec cet exercice de l’encre invisible ou cela vous fait il éprouver une gène, une difficulté ? Ressentez vos émotions de dessiner ainsi ! soyez à l’écoute !

Dans un petit récipient à côté, préparez un peu d’aquarelle avec une couleur assez vive (bleu, jaune, rose, vert, orange……) l’essentiel c’est que votre couleur ne soit pas trop pale.

Maintenant, passez un pinceau avec de la peinture aquarelle sur toute votre page de haut en bas ou de gauche à droite jusqu’à recouvrir la page entièrement et là ………… regardez s’accomplir un rêve …………….!!!!!!

Lorsque c’est sec, avec un stylo bien réel celui là écrivez tout autour de l’image, puis sur la bougie et la date sur votre page.

Notez bien entendu vos commentaires concernant cet exercice, émotions, ressentis, difficultés bref tout ce que vous voulez partager au sujet de cet exercice !!!!

observez bien votre dessin, parfois dans un angle ou dans hésitations sur le dessin se dissimule un objet, un visage……….. ici le voyez vous ? dans l’angle gauche de la bougie Pour moi j’y vois un corps de femme longiligne et un visage !!! 🙂

Pensez à écrire ce que ce petit dessin apparu inopinément a à vous dire aujourd’hui ? De quoi vous parle t’il ? Quel est son cadeau pour vous ?

 

Amusez vous bien !

Mylene

1 Comment so far

SylviePosted on  12:17 - Déc 14, 2017

J’aime toujours autant toutes tes histoires sur la période des fêtes et surtout là ou tu nous emmènes… Merci juste…Je vais m’muser à le faire certainement en décalage…;-) et te reviendrais sur les sensations et émotions de l’invisible

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.