• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

13ème jour du calendrier de l’Avent 2017

13ème jour du calendrier de l’Avent 2017

13ème jour  du calendrier de l’Avent 2017, cela me fait penser au 13 desserts que l’on trouve sur la table de Noël, dans notre belle région de Provence.

Les connaissez vous tous ?

Sont ils présents sur votre table ?

Que vous disent ils de vous ? de vos relations avec les vôtres ? de vos émotions de ce jour, parfois tant attendus par petits et grands et/ou parfois redouté ?

Ecrivez en quelques mots instantanément sans réfléchir la réponse à ses questions et pourquoi ?

Approfondissez si nécessaire.

En voici la liste 🙂

Elle propose la pompe à l’huile (pòmpa a l’òli) ou bien la fougasse d’Aigues Mortes à la fleur d’oranger, les Quatre mendiants, représentant les différents ordres religieux ayant fait vœux de pauvreté (noix ou noisettes pour les Augustinsfigues sèches pour les Franciscainsamandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains), les pommes, les poires, le verdaù (melon vert), le nougat noir et le nougat blanc, les sorbes et les raisins frais. À ces desserts, peuvent être substituées ou ajoutées des mandarines, des confiseries (chocolatfruits confitscalissons), de la pâte de coing ou d’autres pâtes de fruit, des bugnes, des oreillettes et surtout des dattes, seul fruit exotique, souvenir de la fuite en Égypte, avec le « O » gravé sur son noyau qui rappelle l’exclamation de la Vierge, de saint Joseph et de l’Enfant Jésus lorsqu’ils gouttèrent le fruit.

En pays niçois, ils se présentent aussi avec des variantes selon les villages, même s’ils ont un tronc commun. On y retrouve la fougasse à la fleur d’oranger de Grasse, le gibassié ou pompe à l’huile, le nougat blanc et le nougat noir, (les nougats représentent les rois mages), les dattes, les fruits secs, symboles des quatre ordres mendiants.

S’y ajoutent les spécialités locales comme la tourte de blette, les tartes aux noix ou à la confiture, les fruits confits (orangesclémentinesmelon), la pâte de coings ou les pâtes de fruits, les mandarines et les oranges, les pommes, les poires, dont les poires au vin cuit, les raisins de Saint-Jeannet mis à conserver avec de la cire sur le pecou (le pédoncule) depuis le mois de septembre.

Fruits confits des treize desserts

Nougat du pauvre

Sur le tronc commun, peuvent aussi s’adjoindre les prunes de Brignoles ou pignolats, les cédrats confits, les confitures de fruit au moût de raisin, les galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin, et le redoutable cachat.

Les gourmands fabriquent le « Nougat du pauvre » en glissant une noix dans une figue sèche ou une datte. Avec la peau des mandarines ou des oranges, on fabrique des lampions que l’on place dans la crèche de Noël et qui dégagent une odeur agréable.

Les desserts peuvent être bus avec du vin cuit , ou du vin muscat, dans lequel on trempe la fougassette, tandis qu’à la fin apparaissent les liqueurs maison. Parmi celles-ci, on retrouve le ratafia de cerises et la carthagène.

La maxime du jour a trouver était :

Un mot gentil, peut réchauffer jusqu’à 3 mois d’hiver

Il s’agit d’un proverbe qui nous vient du Japon

L’exercice en cadeau vous propose d’utiliser vos propres adjectifs/ mots/verbes…… pour créer votre recette personnelle pour une part de 200 grs  au moins de bûche dans votre assiette ! Facile !!!!!

Dessinez donc à l’intérieur de votre carnet, une bûche festive comme l’on en trouve sur les tables de fêtes ou encore selon votre humeur ou votre préférence, une belle bûche à faire flamber dans la cheminée, puis écrivez MA PART POUR 2018.

En dessous, donnez votre recette en grs pour une part personnelle de 200 grs minimum je vous le rappelle.

Voici  ci dessous l’exemple de la bûche que j’ai réalisée pour 2017, inspirez vous en (ou pas 🙂 ) pour créer la vôtre.

ma bûche personnelle à partager avec ma famille, mes ami(es) et tout ceux qui le souhaitent  !

Mylene

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.