• +06 77 96 06 87
  • myleneferrieux@gmail.com

12 ème jour du calendrier de l’Avent 2017

12 ème jour du calendrier de l’Avent 2017

Nous sommes mardi 12 décembre, dans à peine 12 jours, ce sera Noël. Etes vous dans la magie des fêtes ??? oui ? non ? Avez vous changé ? Y a t’il eu une période où vous étiez moins ou plus dans cette énergie festive ??

La maxime du jour que je vous propose, est un proverbe sud africain :

L’espoir est le pilier du monde !

Avez vous de l’espoir ?

Que représente ce mot pour vous ?

Il s’agit, à première vue d’un sentiment des plus positifs : il repose sur la confiance tout en encourageant à agir tandis que son contraire, le désespoir, renvoie plutôt au pessimisme et à la passivité.

La première consiste à attirer notre attention sur l’objet de l’espoir, c’est-à-dire ce qui est espéré. Nous espérons toujours, d’une manière ou d’une autre.

Quel est donc votre espoir aujourd’hui ?

Ou vous situez vous entre espoir et désespoir ?

L’espoir, nous incite  parfois à l’action, mais  nous sommes toujours passifs à l’égard de nos espoirs eux-mêmes, qui s’imposent à nous.

En effet, en ce qui concerne plus précisément le “fonctionnement” de l’espoir, on peut remarquer qu’il repose toujours sur l’ignorance, notamment à l’égard de l’avenir. Car si l’espoir peut se définir comme l’attente incertaine de la réalisation d’un bien à venir (ou de la non-réalisation d’un mal à venir), il s’accompagne inévitablement du sentiment opposé ou plus précisément symétrique, à savoir la crainte.  Par exemple, je ne peux pas espérer avoir mon bac sans, en même temps, craindre d’être recalé. Cette nécessaire simultanéité doit donc nous amener à considérer que l’espoir n’existe jamais en lui-même, mais toujours sous la forme du couple « espoir-crainte ». En grec ancien, le mot elpis, “l’espoir”, signifiait aussi parfois “la crainte”. (source philopourtous)

En raison de cela, aujourd’hui je vous propose de travailler sur la différence et les opposés.

Pour l’exercice cadeau quotidien du calendrier de l’avent, il vous est proposé de choisir dans une ou plusieurs revues,  2 images qui vous semblent totalement opposées.

Collez les en face à face sur votre page, ressentez leur différences, ce qui les oppose, soyez vigilants (es), observez bien chaque détail même infime de vos 2 images et notez les entre les 2 comme dans mon exemple. Donnez un titre à chacune de ces images et encadrez le puis chercher maintenant à trouver au moins un point commun entre les 2 !!! Notez le, explorez le en dessous des 2 images !

Voici mon exemple pour cet exercice cadeau !!! N’oubliez pas en commentaire de noter vos ressentis ou difficultés avec cet exercice !

 

imag-in-emois.fr

Je vous souhaite une bonne réalisation de cet exercice cadeau du jour !

 

 

Mylene

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.